Instructions d’entretien

Instructions d’entretien

Pour que les meubles de cuisine et les façades conservent leur éclat et restent beaux longtemps

Pour que votre cuisine reste belle pendant de longues années, vous trouvez ici des instructions pour un bon entretien.

Précautions générales

Cuisiner, c’est du plaisir, et pour qu’il dure, entretenez votre cuisine! Voici quelques conseils pour bien réagir quand une marmite a débordé, ou que du thé, du café ou du vin s’est renversé. Essuyez: plus vous êtes rapide, plus c’est facile à nettoyer ensuite. Mais surtout, évitez les éponges et les produits abrasifs.


Façades

Façades synthétiques

Les façades en résine synthétique ou structurées sont en général faciles à entretenir. Il suffit de les nettoyer régulièrement à l’eau chaude et de les sécher ensuite au chiffon doux ou au papier essuie-tout. Eliminez les salissures à l’aide de détergents usuels non abrasifs, par exemple de la poudre nettoyante, du détergent liquide ou du savon dur. Selon le degré de salissure, laissez le détergent agir. Rincez ensuite à l’eau et séchez. Répétez l’opération si nécessaire. Evitez les traces en rinçant soigneusement. Séchez à l’aide d’un chiffon absorbant propre ou d’un papier essuie-tout. Utilisez une éponge ou une brosse en nylon pour améliorerles résultats si nécessaire.


Façades laquées

Les façades laquées méritent un soin particulier. Les salissures sont faciles à éliminer, mais la laque se raie très facilement, raison pour laquelle il faut absolument éviter tout produit agressif. La méthode est simple: essuyez avant que les salissures ne sèchent. Evitez les produits abrasifs, les éponges abrasives et les détergents ammoniaqués. Utilisez uniquement des chiffons propres. Il suffit d’une infime poussière minérale ou métallique pour provoquer des dégâts irréparables. Plus les salissures sont importantes, plus il faut rincer abondamment le torchon. Evitez surtout les nettoyants contenant plus de 5 % d’alcool (attention aux nettoyants pour vitres), ainsi que les nettoyants à base de dissolvant. Par sécurité, testez chaque produit à un endroit invisible (par exemple sur une face intérieure) avant de l’appliquer sur une face visible.


Façades en bois

Façades en bois


Les façades en bois massif ou en bois plaqué ont une laque de protection contre les projections de graisse et les vapeurs. En général, la couche de laque couvrant le bois est très mince. Prudence donc au nettoyage: il suffit d’essuyer les façades avec une peau de chamois humidifiée à l’eau tiède, puis de les sécher. Surtout, ne nettoyez jamais une façade en bois à l’aide de produits abrasifs, de nettoyants à base d’ammoniac, de solutions à base de nitrate ou de résine synthétique: ces produits ont un effet extrêmement agressif sur la laque du bois.


Façades en verre

Nettoyez les façades en verre avec du détergent doux ou un produit lave-vitres usuel. Préservez la surface du verre en rinçant immédiatement à l’eau les traces d’agents chimiques ou caustiques. Evitez les produits corrosifs ou abrasifs qui risquent de détériorer la surface. S’agissant des portes en verre, évitez les infiltrations d’eau dans les profilés et les cadres. Le verre satiné peut aussi être nettoyé avec un chiffon ou une éponge et un nettoyant pour vitres usuel. Evitez les nettoyants à phase siliconée ou acide. Evitez les contraintes et les impacts qui peuvent briser les éléments en verre.


Plans de travail

Précautions générales

Le plan de travail est assurément l’élément le plus sollicité dans une cuisine. Evitez de l’utiliser comme planche à découper ou d’y poser des récipients chauds. Evitez aussi de faire glisser la vaisselle directement sur le plan de travail: cela risque de griffer la surface. Nettoyez-le à l’aide d’un détergent usuel et d’un chiffon doux. Rincez les traces de détergent à l’aide d’un chiffon humide, puis séchez.


Plan de travail en verre

Nettoyez le plan de travail régulièrement à l’aide d’un nettoyant pour vitres et séchez-le ensuite. Surtout, n’utilisez pas de produits abrasifs. Evitez de poser des objets à arêtes vives directement sur le verre (p. ex. vase en céramique). N’utilisez pas d’outils tranchants tels que lame de rasoir ou grattoir.

 

Plan de travail en résine synthétique

Ce type de plan de travail se caractérise par un revêtement de surface en résine de haute qualité, durcie et résistante, mais il ne résiste pas à l’action des lames tranchantes. Par ailleurs, il faut éviter d’exposer les champs plaqués et les joints à la chaleur directe et aux projections d’eau. Essuyez immédiatement les traces d’eau à l’aide d’un chiffon sec.


Plan de travail en granit

Le granit est un matériau très résistant, ce qui le rend pratiquement insensible aux griffures. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser directement comme surface de pose pour récipients chauds ou comme surface de découpe. Il conservera tout son éclat si vous le nettoyez quotidiennement à l’eau chaude, additionnée de produit à vaisselle. Séchez les surfaces après nettoyage. Essuyez immédiatement les taches de graisse, d’huile ou d’autres liquides pour éviter les traces permanentes.


Plan de travail en acier inox

Le nettoyage quotidien se fait à l’eau, avec un détergent usuel. Rincez ensuite à l’eau chaude et séchez les surfaces. Eliminez les traces d’eau et les salissures tenaces à l’aide d’un nettoyant pour acier inox, qui dépose en plus un film de protection dont l’effet hydrophobe prolonge la durée d’action du nettoyage. Evitez surtout les produits corrosifs ou abrasifs.


Plan de travail en béton ou en pierre reconstituée

Evitez de poser directement les récipients chauds à même le plan de travail. Essuyez immédiatement toute tache d’huile ou de graisse chaude avant qu’elle n’endommage l’imprégnation. Ne laissez jamais d’aliments colorants tels que betteraves rouges, vin, etc., sur une surface minérale claire. Il en va de même pour les aliments acides sur une
surface en béton. Eliminez les salissures importantes à l’aide d’un grattoir à verre. Appliquez un produit d’entretien adapté aux surfaces minérales pour en préserver l’imprégnation. En général, les détergents de ménage à forte dilution ne représentent aucun problème. Il est conseillé de renouveler l’imprégnation quatre fois par année. Evitez tout nettoyant à base d’alcool, de vinaigre,
d’acide sulfurique ou phosphorique ainsi que les nettoyants pour vitres. Evitez aussi les produits abrasifs et les bionettoyants.


Plan de travail en bois massif

Le bois massif nécessite un entretien régulier, en particulier dans les zones exposées à l’eau, si on veut préserver sa longévité et son aspect d’origine. Il convient de nettoyer régulièrement les surfaces et d’enduire le bois avec de l’huile comestible. Laissez agir suffisamment longtemps
pour que l’huile puisse bien pénétrer et sécher (min. 24 heures). Le bois absorbe naturellement l’humidité, de sorte qu’il est recommandé d’essuyer rapidement toute trace d’eau à l’aide d’un chiffon sec. Si la surface devient rugueuse, passez-la au papier de verre fin.


Evier

Les éviers en acier inox, en matière synthétique ou en grès émaillé se nettoient à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide et d’un détergent doux. Eliminez les taches tenaces à l’aide d’un nettoyant usuel ou d’un vinaigre de ménage courant. Evitez les produits abrasifs, les éponges
métalliques et les éponges abrasives. Suivez les instructions du fabricant.


Plans de cuisson en vitrocéramique

Plans de cuisson en vitrocéramique

Nettoyez le plan de cuisson après chaque usage pour éviter que les gouttelettes et autres résidus ne carbonisent à la prochaine utilisation. Utilisez un chiffon humide et du détergent à vaisselle usuel pour éliminer les salissures normales. Utilisez un nettoyant spécial pour vitrocéramique
lorsqu’il s’agit de taches tenaces, par exemple des traces de calcaire, d’eau ou de marmite. Les résidus carbonisés s’éliminent aisément au grattoir, encore à chaud si possible. Attention à ne pas brûler du sucre ou des aliments sucrés sur les zones de cuisson. Suivez impérativement
les instructions du fabricant.


Appareils encastrés

Il existe une grande variété d’appareils encastrés, raison pour laquelle vous avez avantage à vous référer directement aux modes d’emploi et d’entretien que les fabricants joignent à chaque appareil.

 

Lave-vaisselle

Laissez le lave-vaisselle fermé pendant une demiheure quand il a terminé son programme pour éviter que la vapeur qui en sort n’endommage le bord du plan de travail. Ouvrez-le ensuite complètement au lieu de laisser la porte entrouverte, sans quoi l’humidité qui s’en échappe condense et entraîne à la longue l’apparition de détériorations irréversibles. Au surplus, consultez impérativement les instructions du fabricant.


Ameublement

Ameublement

Nettoyez les meubles de cuisine (armoires, fonds, tiroirs et autres éléments extensibles) à l’aide d’un chiffon légèrement humide, légèrement additionné de détergent de ménage ou de nettoyant pour vitres. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon sec, car un chiffon humide risque de laisser des traces d’humidité nuisibles aux joints.


Vapeur et chaleur

Vapeur et chaleur

Les sources de vapeur chaude sont nombreuses en cuisine: four, lave-vaisselle, bouilloire, oeufrier, machine à café, four à micro-ondes, etc. La vapeur chaude risque de faire gondoler les revêtements. Evitez donc toute action directe de ces appareils sur les éléments de cuisine. Actionnez au besoin la hotte de cuisine. Evitez par exemple d’entrouvrir les portes du four ou du lave-vaisselle. Attention aux nettoyeurs à vapeur: leur utilisation risque d’endommager les revêtements.

 

Instructions d'entretien de cuisines suisses

Profitez de nos conseils

Vous recevrez de plus amples informations et les documentations adéquates dans notre succursale à proximité de chez vous.

Profitez de nos conseils